L’habitat inclusif : “habiter”
L’habitat inclusif est un mode d’habitation qui permet à des personnes en situation de handicap de vivre de manière autonome dans un logement individuel, tout en partageant des moments de vie et de convivialité avec d’autres personnes.
Le projet à Lorient
Le projet d’habitat inclusif à Lorient est porté par l’entreprise sociale Ti Nov. Il vise à accompagner 5 adultes en situation de handicap dans leur recherche d’une vie en toute indépendance et sécurité dans un habitat inclusif.
Les caractéristiques du projet
- 5 logements individuels diffus en centre-ville
- Un local commun pour des activités partagées
- Un accompagnement par un animateur à 80%
- Un financement par le Conseil Départemental du Morbihan
Les objectifs du projet
- Développer le pouvoir d’agir des personnes concernées
- Rompre l’isolement et tisser des liens sociaux
- Développer une vie sociale et partagée entre pairs
- Maintenir les personnes dans leur logement actuel ou les accompagner dans la recherche d’un logement individuel
L’innovation du projet
Ce projet se distingue par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne. Il permet aux personnes de partager un projet de vie sociale et partagée tout en conservant leur mode d’accès à l’habitat individuel.
Le projet est né de l’idée des personnes concernées qui ont travaillé dans les groupes de pair-émulation. Ainsi, les personnes concernées sont associées dès la conception du projet, jusque dans sa réalisation.
Un projet ambitieux et porteur d’espoir
Le projet d’habitat inclusif à Lorient est une initiative prometteuse qui permettra aux personnes en situation de handicap de créer les conditions pour “Habiter” un quartier, en plus d’y avoir un logement et un projet de vie partagée.